FAQ

Conseil d’entretien

Est-ce que je peux mettre ma tasse en porcelaine au lave-vaisselle ou au micro-onde ?

Toutes nos pièces supportent le passage au lave-vaisselle, au four, au micro-onde. Quelque soit la fonction de l’objet, nous utilisons toujours une pâte de porcelaine dure, non poreuse, cuite à 1400°C. Elle est très résistante.

Comment nettoyer mon vase en porcelaine et biscuit ?

Lavez à l’eau savonneuse. Pour les tâches les plus tenaces, n’hésitez pas à nettoyer le vase avec une crème à récurer, ou bien à le passer au lave-vaisselle… La porcelaine que nous utilisons est la même que celle de vos assiettes !

Comment nettoyer mon bougeoir en porcelaine/ mon photophore / ma bougie parfumée ?

Faites couler de l’eau bouillante sur les résidus de cire au dessus d’un papier absorbant (afin de ne pas boucher vos évacuations). N’hésitez pas à utiliser une crème à récurer pour des traces de fumées éventuelles. Une fois la cire retirée, vous pouvez passer l’obejt au lave-vaisselle… La porcelaine que nous utilisons est aussi dure que celle de vos assiettes !

Comment nettoyer ma lampe en biscuit de porcelaine ?
Dépoussiérez régulièrement avec la brosse souple de votre aspirateur.

Pour enlever les tâches éventuelles, débranchez votre lampe. Nettoyez avec une éponge humidifiée d’eau chaude et de savon. Laissez sécher avant de rebrancher la lampe.  La porcelaine que nous utilisons est aussi résistante que celle de vos assiettes, vous pouvez la manipuler sans crainte !

Comment prendre soin de mon bijou en marqueterie de paille et porcelaine ?
Un peu de cire sur un chiffon doux suffit pour redonner tout son éclat à la paille. Lorsque vous ne portez pas votre bijoux, conservez-le à l’abri de l’humidité dans l’écrin qui vous est fourni. Ne stockez pas d’autre bijou dans la même boite, afin d’éviter les rayures. Vaporisez votre parfum avant de mettre votre bijou afin d’éviter les projections d’eau ou d’alcool sur la paille.

Retirez votre bague avant de vous laver les mains.
Retirer vos boucles d’oreilles avant la douche.

Qu'est-ce que le biscuit de porcelaine ?

La porcelaine est une céramique. L’appellation de biscuit correspond à la porcelaine cuite à haute température, mais laissée à l’état brut, non émaillée. Le biscuit est mat. L’émail apporte la brillance.

La porcelaine est-elle fragile ?

Nous utilisons une porcelaine dure, cuite à 1400°C pendant 12 heures. Elle ne craint pas la chaleur.

La porcelaine fait partie de la grande famille des céramiques dont une des particularités est d’être la plus résistante au choc mécanique.

On ne peut la rayer qu’avec une pointe de diamant.

Sa composition ne craint pas le gel. En revanche, l’eau gonfle lorsqu’elle gèle, la porcelaine n’est pas souple… Ne laissez pas geler un contenant rempli de liquide.

Peut-on changer les ampoules des lampes en porcelaine ?

Dans une démarche éco-responsable, les ampoules de tous nos luminaires sont remplaçables. Nous vous recommandons vivement d’utiliser des ampoules LED.

Livraison

J'ai un doute sur l'état du colis

Dès réception de votre commande, vérifiez l’état du colis. Si au moment de la livraison, l’emballage d’origine est abîmé, déchiré, ouvert, re-scotché, ou que le colis fait un bruit anormal, vérifiez l’état des articles devant le livreur. S’ils ont été endommagés, vous devez impérativement refuser le colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison (colis refusé car ouvert ou endommagé). Demandez le retour du colis à l’attention de L’Atelier du Blanc.

Que faire si le produit commandé est endommagé durant le transport ?

Nous vous invitons à prendre contact avec nous dès que possible. Si vous constatez, postérieurement à l’ouverture du colis, que les créations sont abîmées ou endommagées et/ou ne correspondent pas à votre commande, formulez une réclamation détaillée par écrit auprès de L ‘Atelier du Blanc par courrier électronique, via le formulaire de contact du site Internet, ou par lettre recommandée avec avis de réception.

Je n’ai pas reçu ma commande, que dois-je faire ?

Vous pouvez suivre votre colis grâce au numéro de suivi que nous vous avons transmis.

Si toutefois le colis est perdu ou bloqué, merci de prendre contact avec nous.

Quels sont les modes de paiement autorisés sur le site Internet ?

Le site internet utilise le système de paiement Stripe. Pour régler par chèque ou virement, merci de prendre contact avec nous par email ou téléphone.

Quels sont les délais de livraison ?

Pour toutes commandes passées, les colis sont préparés sous 3 jours (du lundi au vendredi), depuis notre atelier, en Haute-Vienne.
Ils sont ensuite remis soit :

  • À la Poste par le service Colissimo qui prend en charge l’expédition (du mardi au vendredi). France Métropolitaine et Monaco : 48h (2 jours ouvrables).
  • À Chronopost, pour une mise à disposition en relais sous 2 jours.
  • Sur demande, vous pouvez être livré par un autre transporteur, avec des délais différents. Surcoût sur devis.
Sous quelle forme se présente mon colis ?

Tous nos produits sont minutieusement emballés dans un paquet cadeau et protégés pour éviter les risques de casse. Le(s) produit(s) sont ensuite installés dans un carton de transport neutre.

Je fais un cadeau, puis-je joindre un message à ma commande ?

Vous souhaitez joindre un message à votre paquet cadeau ? Contactez nous par mail ou via le formulaire de contact, nous nous ferons une joie de le transmettre. Le message sera manuscrit sur une carte blanche, sous enveloppe adressée au destinataire.

Puis-je commander des produits personnalisés ?

La personnalisation pour les particuliers est possible en adaptant un produit existant, comme par exemple, changer la couleur du cordon d’alimentation d’une lampe.
La réalisation d’une forme ou d’un décor personnalisé demande la fabrication de matériel de production, et induit une fabrication en une quantité minimale de 8 exemplaires.
Vous êtes un professionnel, vous avez un projet ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Comment reconnaître la porcelaine de Limoges ?

Les particularités de la porcelaine de Limoges sont :

  • sa blancheur pure,
  • sa sonorité délicate,
  • sa translucidité exceptionnelle,
  • son estampille (tampon) au vert de chrome sous émail,
  • la création d’une IG (indication géographique) prouvant l’origine.
Qu'est-ce qu'une IG ?

L’IG (Indication Géographique) est un signe d’indication de l’origine qui permet de protéger les dénominations géographiques contre les usurpations. Elle donne aux consommateurs une information quant à l’origine d’un produit qui possède un lien ou une spécificité liée à cette origine.

Seuls les ateliers certifiés –Indication Géographique PORCELAINE DE LIMOGES– dont les produits sont entièrement fabriqués et décorés dans le département de la Haute-Vienne peuvent mentionner la dénomination « Porcelaine de Limoges » et « Limoges ». Ce qui garantit l’origine de ces produits aux consommateurs qui peuvent acheter en toute connaissance de cause.

Depuis le 1er juillet 2019, L’Atelier du Blanc est certifié -Indication Géographique Porcelaine de Limoges.

La porcelaine de Limoges peut-elle être artisanale ?

L’Atelier du Blanc est une structure artisanale où tout est fait à la main. La recherche d’excellence se fait à toutes les étapes du processus. Nous créons nos modèles sur le papier, puis nous sculptons nos pièces dans du plâtre. Nous réalisons tous nos moulages et gérons toutes les étapes de la production jusqu’à l’épreuve finale du feu.

Vous souhaitez nous rencontrer, discuter, visiter l'atelier ?

L’atelier organise des portes ouvertes et des visites estivales, inscrivez-vous à la newsletter pour être averti ! Les dates ne correspondent pas avec votre séjour ? Vous pouvez prendre rendez-vous hors des jours d’ouverture pour visiter le showroom.

Visites de groupe ? Contactez-nous pour convenir d’un rendez-vous privilégié.