Journées Européennes des Métiers d’Art !

journées européennes des métiers dart

Matières en fusion

A l’occasion des Journées Européennes des métiers d’art, L’atelier du Blanc ouvre ses portes et vous présente trois créatrices coups de cœur de la région !

Durant ce grand week-end festif, les arts du feu qui ont fait la renommée de la région à travers le monde seront mis à l’honneur.

VISITES ET RENCONTRES

Autour d’une rencontre chaleureuse et conviviale découvrez le savoir-faire traditionnel des créations contemporaines estampillées L’Atelier du Blanc. Toutes les étapes de fabrication de la porcelaine de Limoges vous seront présentées au travers de visites et de démonstrations.

L’Atelier du Blanc allie fantaisie et délicatesse.

Les créations, décoratives ou utilitaires, présentent un jeu entre les textures, la translucidité, le contraste entre la porcelaine en biscuit et émaillée.

Certifié « Porcelaine de Limoges- IGP » L’atelier du Blanc concilie savoir-faire traditionnel et création contemporaine.

Pour l’occasion, trois invitées vous présenteront également leur univers et leurs techniques de travail.

  • Claire Aupetit, verrière au fusing et vitrailliste

L’ atelier Verre et Vitrail fabrique depuis 2009 des objets de décoration inspirés de formes géométriques ou de la nature sur la commune de Saint-Pardoux-Le-Lac. Les créations de Claire Aupetit jouent sur la transparence, les couleurs et les jeux de lumière. Bijoux, lampes ou tableaux allient les techniques traditionnelles et la modernité du verre.

  • Marion Leyssene, Céramiste, grès et porcelaine

La vaisselle en porcelaine tournée, comme les potiers et les sculptures en grès façonnées aux colombins, le tout paré d’émaux mats et satinés aux couleurs douces, voilà l’univers de Marion Leyssene ! Nouvellement installée à Coussac-Bonneval, Marion Leyssene pratique son métier depuis plus de six ans.

  • Julie Bernard, vitrailliste, sertissage traditionnel et « Tiffany », peinture et gravure sur verre…

En plus du vitrail traditionnel, Julie Bernard développe des créations contemporaines : mobiles, sculptures et luminaires. Légèreté et poésie de la nature sont maîtres-mots. Installée à Sauviat-sur-Vige depuis 2016, Julie Bernard est également riche d’une expérience d’une quinzaine d’année en restauration ou commande sur mesure de vitraux.

 

Razès (87) – à 5min du lac de St Pardoux
L’atelier du blanc est facilement accessible depuis la sortie 25 de l’Occitane A20.

atelier enfant